Vania, Vassia et la fille de Vassia

Dans une vallée de la Corrèze, entre bois et prés sauvages, une petite communauté de cosaques s’apprête à célébrer la Noël orthodoxe.
Nous sommes en janvier 1939. Depuis bientôt vingt ans, ces fils de cavaliers de la Garde impériale du Tsar vivent en autarcie dans le domaine de La Motte hérité d’un général russe qui l’avait autrefois gagné au jeu. Arrivés en France après la révolution d’Octobre, ces hommes se consacrent à l’élevage des chevaux, de nobles animaux auxquels ils sont historiquement liés. La guerre rouvre les anciennes plaies : ne faut-il pas tenter de libérer la Russie du bolchevisme, quitte à s’allier avec Hitler ? C’est le choix de Vassia, qui ne parvient pas à tourner la page du passé. Il abandonne derrière lui sa fille unique Sonia, orpheline de mère, et son indéfectible ami Vania, qui sait ce qu’il en est des guerres et ne veut en aucun cas partir à l’aventure. Vania prendra soin d’elle et l’accompagnera jusqu’au bout du chemin de l’assimilation. Déterminée à sortir de la misère et de sa petite communauté, elle embrassera un flamboyant destin politique
Vania, avec sa modestie et sa force tranquille, se mettra au service de son ambition.
Les personnages de ce surprenant roman sont animés par les enjeux qui furent ceux de la communauté des Russes blancs pendant la guerre et après 1945 : reprendre le combat contre Staline, s’intégrer en France en oubliant le passé, ou rester russe tout en défendant la République française.

Vania, Vassia et la fille de Vassia
    Macha Méril

Parution 5 mars 2020

Collection « Littérature française » 340 pages. Éditions Liana Levi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :