DE RETOUR D’AVIGNON
Parce que les spectacles continuent d’exister après leurs représentations au Festival OFF d’Avignon.
« De retour d’Avignon » donne un coup de projecteur sur les parcours de ces très beaux spectacles.
Les producteurs et les compagnies qui sont les initiateurs de ces spectacles avec les auteurs et les artistes, œuvrent toute l’année pour les diffuser dans toute la France dans les théâtres privés et subventionnés qui les accueillent.

©iFou_pour_le_pole_media
©Florian_Syjka

Le SNES au travers de cette nouvelle opération de valorisation du travail des producteurs et des compagnies souhaite mettre en évidence ce travail d’irrigation du territoire, indispensable à la démocratisation et à la diversité culturelle.
Ce travail de diffusion mérite que les pouvoirs publics s’attellent sérieusement à favoriser la circulation de ces spectacles par des mesures d’aides à la diffusion et par la mise en place d’un crédit d’impôt Théâtre, à l’instar du crédit d’impôt musical.
La diffusion des spectacles par les enjeux économiques qu’elle représente et en termes d’emploi se doit d’être une des priorités du ministère de la Culture.

Une action volontariste des pouvoir publics en faveur de la diffusion devrait ainsi encourager les passerelles public / privé comme privé / public, et ainsi soutenir l’emploi des artistes et des techniciens en leur permettant de travailler davantage et ainsi mieux vivre de leur passion.
Pour son lancement, l’opération « De retour d’Avignon » sera d’une durée de 3 mois et ce sur Paris et la région parisienne.
Souhaitons à cette manifestation qu’elle reçoive un accueil à la hauteur des attentes des auteurs, des artistes et des producteurs de ces spectacles

MARRAINE ET PARRAIN
«DE RETOUR D’AVIGNON»

Sous l’aimable parrainage de Virginie LEMOINE
Comédienne, auteure et metteure en scène
« Le festival OFF d’Avignon représente pour nous comédiennes, comédiens, auteurs et metteurs en scène un rendez-vous incontournable.
Il s’impose comme un Carrefour où le spectacle vivant dans sa plus grande diversité rencontre un public tout aussi divers. C’est dans un esprit de découverte et d’enthousiasme que nous nous y rendons, espérant chaque année que nos créations rencontrent le plus large public.
©Ludovic_Baron
Avignon est le berceau d’aventures théâtrales dont nous tous, artistes et producteurs, avons un besoin vital qu’elles se prolongent tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire national.
C’est pour ces raisons essentielles qu’être marraine de
l’opération « De retour d’Avignon » représente
un véritable honneur pour moi. »

©Ludovic_Baron
©Fabienne_Rappeneau

Jean-Philippe Daguerre: Auteur, metteur en scène et comédien.
Directeur artistique de la compagnie Le Grenier de Babouchka.
« Vive le SNES pour ce coup de projecteur sur les spectacles créés en Avignon et présentés durant le reste de l’année dans toute la France.
Fasse que cette manifestation puisse convaincre les pouvoirs publics de la nécessité d’encourager la diffusion de ces spectacles aussi bien dans les théâtres d’initiative privée que dans les structures publiques.
Il faut que « De retour d’Avignon », le spectacle reste vivant ! »

Association pour le soutien
du Théâtre Privé
POUR UN THÉÂTRE INDÉPENDANT ET SOLIDAIRE

Le Théâtre privé rassemble des hommes et des femmes unis de longue date par la même revendication d’indépendance, le même attachement à la création, la même éthique d’un métier exigeant et risqué.
Depuis près d’un demi-siècle, le Théâtre privé a su préserver ces valeurs et progressivement s’adapter, en jouant la carte de la solidarité au travers de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP).
Grâce aux ressources de la taxe qu’elle perçoit, et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Ville de Paris, l’ASTP déploie une série de dispositifs adaptés aux spécificités du théâtre privé.
C’est ainsi que l’ASTP :
• Perçoit et répartit la taxe sur les spectacles d’art dramatique, lyrique et chorégraphique.
• Propose à ses théâtres adhérents un dispositif de garantie permettant une prise en charge partielle des déficits que peuvent connaître les spectacles couverts par la garantie.
• Délivre des aides incitatives à la création et à l’emploi, en complément de ses garanties.
• Soutient l’activité de ses adhérents, entrepreneurs de tournées, et leur apporte des
aides sélectives en vue de la création de spectacles en tournées.
• Encourage la production et la diffusion de spectacles dramatiques, lyriques et chorégraphiques, sous forme de droits à reversement ouverts à tout redevable de la taxe, sans condition d’adhésion.
• Favorise les travaux de mises aux normes et de rénovation de théâtres, dans le cadre d’une convention de financement avec l’Etat et la Ville de Paris.
• Aide la reprise de théâtres privés, directement ou par la délivrance de garanties.
• Mène diverses actions d’intérêt général en faveur de la promotion du théâtre, de la conquête et de la fidélisation des publics.
ASSOCIATION POUR LE SOUTIEN DU THÉÂT

«DE RETOUR D’AVIGNON»
Cette manifestation présentera les spectacles des adhérents du SNES précédemment présentés au festival OFF d’Avignon 2019 et / ou durant les années précédentes.
Et à l’affiche à Paris et / ou en Île-de-France du 1er novembre 2019 au 1er février 2020.
L’ambition de la 2ème édition sera de refléter les spectacles des adhérents du SNES présentés sur l’ensemble du territoire.
Tous les spectacles
sur l’appli « Mes Spectacles SNES »
(à télécharger gratuitement sur App Store et Google play) et sur le site http://www.appli.spectacle-snes.org

https://www.festi.tv/2019-SNES-DE-RETOUR-D-AVIGNON_r128.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :