Tu veux mon portrait?

Olivier Lejeune

Olivier Lejeune, de son vrai nom Norbert Huit, fait ses débuts sur scène alors qu’il est lycéen au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine (lycée où étudiaient également Gérard Jugnot, Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Christian Clavier…).

Sa première apparition au cinéma est dans Les Aventures de Rabbi Jacob. On le voit également dans Monsieur Bergeret est à Paris et Signé Furax, etc.

Après son bac, il passe le concours d’entrée du Centre d’art dramatique de la rue Blanche (actuelle école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre). Il obtient son premier rôle au Théâtre de Paris, où il est engagé comme hallebardier dans Hadrien VII aux côtés de Claude Richet Grégoire Aslan. Son deuxième rôle est dans la pièce La Ville dont le prince est un enfant de Henry de Montherlant, mise en scène de Jean Meyer. Après une année au cours privé de Jean-Laurent Cochet, il est dans la classe de Robert Manuel avec Francis Perrin, Jacques Villeret, Isabelle Huppert et Bernard Giraudeau.

En 1974, il forme un duo d’humoriste avec Patrick Green et leur parodie Pot pour rire Monsieur le Présidentproduit par Paul Lederman, rencontre un grand succès, avec en face B Les deux folles. En 1975 parait Et avec les oreilles Monsieur le Président une suite à leur première parodie politique.

Petit souvenir

Jean Meyer l’engage au Théâtre des Célestins, à Lyon, pour jouer Almaviva dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais, avec Jean-Marc Thibault, le contrôleur dans Intermezzo de Jean Giraudoux, avec Claude Jade, Dorante dans Le Menteur de Corneille avec Corinne Marchand, Acaste dans Le Misanthrope avec Yolande Folliot et Lise Delamare. Au Théâtre Marigny il joue aux côtés de Danielle Darrieux, Roger Carel et Patrick Préjean. Il participe à l’émission télévisée Au théâtre ce soir de Pierre Sabbaghavec la diffusion de L’Amant de Bornéo.

Le 23 janvier 1981, il fut le candidat au jeu policier de Luc Godevais et Marc Pavaux diffusé sur TF1 à 20 h 30 appelé L’inspecteur mène l’enquêteoù il s’agissait de résoudre une énigme.

Il aurait pu jouer le rôle de l’extraterrestre dans La Soupe aux choux de Jean Girault : grâce à Christian Fechner, dont il était l’ami, il a pu passer une audition et a été retenu, avec Jacques Villeret ; il a ainsi rencontré plusieurs fois Louis de Funès (qu’il avait rencontré sur le tournage des Aventures de Rabbi Jacob) et le réalisateur Jean Giraultmais n’a finalement pas eu le rôle, qui a été donné à Jacques Villeret.

À la télévision, il a participé à l’émission télévisée de France 3, La Classe, animée par Fabrice et créée par Guy Lux. Il anime aussi quelques jeux : Joyeuses plaques sur TF1 en 1990, Je compte sur toi sur La Cinqd’août à octobre 1990. De 1987 à 1990, il a fait partie des invités de l’émission culinaire hebdomadaire « Quand c’est bon ?… Il n’y a pas meilleur ! » diffusée sur FR3 et animée par François Roboth . À la radio, il a participé à l’émission Les Grosses Têtes.

Entre 1992 et 1997, il présente à la télévision belge (RTBF) la très populaire émission de divertissement Bon week-end.

Également auteur, il a écrit des pièces de théâtre de boulevard : Tout bascule (2003), Dévorez-moi (2006), Presse Pipole (acteur et metteur en scène de la pièce créée le 8 août 2008 à Evian), Pourquoi moi ?!(metteur en scène de la pièce jouée avec Vincent Lagaf’, créée le 9 janvier 2009 à Drancy).

Il est également connu pour ses numéros de scène basés sur la mnémotechnie.

Passionné par les jeux de casino, les échecs et le bridge, il est le créateur dans les années 1970 de deux jeux de société : Le Jeu du Président et Le Jeu des vedettes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :