Ici là Bas …

Ici/Là-bas est une réflexion poétique autour de l’exil. Le spectacle est inspiré librement de Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra (Ed. Julliard).
Trois générations de femmes vont nous interroger sur les transmissions familiales et leurs poids à travers le temps. Leur mise en lumière nous autoriserait-elle finalement à une plus grande liberté intérieure ?
L’auteure, Christine Gandois, également interprète et metteure en scène, est seule en scène, accompagnée d’une voix additionnelle, l’autre personnage de la pièce. Ici/Là-bas est fortement lié à son histoire personnelle. L’écriture de cette pièce de théâtre naît d’une nécessité d’expression et d’une objective analyse de l’impact de l’Histoire sur notre présent. Elle a souhaité tant par le texte que par la mise en scène nous transporter dans une dimension singulière qui évolue avec le temps et nous plonge dans le passé de la mère et de la grand- mère de son personnage.
Afin d’appuyer la force du texte, un élément essentiel traverse la pièce : la musique. Bruno Bernard, compo- siteur, a créé au plus près de la mise en scène la conception sonore de l’ensemble du spectacle.
La compagnie Rue des Chimères – Ici Là-Bas Dossier de presse 3

Le déménagement de l’appartement de sa mère plonge Hermine dans un questionnement sur sa propre quête. A travers la découverte d’une correspondance qui ne lui appartient pas, elle va faire revivre une his- toire d’amour impossible sur fond de guerre d’Algérie.

« Younès … non … Cher Younès,
Je suis la fille d’Émilie, et je vous transmets cette lettre qui vous était destinée … ainsi que votre rose.
Avec toute ma reconnaissance, et mon affection.
Hermine »
« Juillet 1950, Rio Salado,
Monsieur Jonas,
J’ose à peine vous écrire et je ne suis pas sûre que cette lettre ira jusqu’à vous. Depuis que nous nous sommes revus, je ne
cesse de penser à vous.(…) Emilie »
« Mars 1956, Rio Salado,
Émilie,
Cette chape de plomb qui s’est abattue sur le village depuis le meurtre de José, vient de m’atteindre de plein fouet. (…) J’espère que le temps saura nous apaiser et nous rendre notre
légèreté de vivre. Younès »
La compagnie Rue des Chimères – Ici Là-Bas Dossier de presse 4

Ici/Là-Bas, traversé par les thèmes universels des identités multiples, du déracinement, de la colonisation, du rapport entre l’honneur et l’amour, amène chacun à réfléchir avec émotion sur sa propre histoire.

Le spectacle a été joué depuis 2017 plus de 80 fois dont 3 années consécutives avec succès au festival off d’Avignon, à l’étranger (Alger, Hammam Sousse, Anvers, Berlin), et en France (Chalon sur Saône, Villeurbanne, Dijon, Fréjus, Montpellier)

Ici là-bas librement inspiré du roman de Yasmina Khadra « Ce que le jour doit à la nuit » (ed Julliard) Adapté et interprété par Christine Gandois au Guichet Montparnasse
15 rue du Maine à Paris 14e
Du 13 mars au 26 avril les vendredis et samedis à 20h30 et le dimanche à 16h30.

« Toute une vie dans deux valises… »

Un résumé?

Le déménagement de l’appartement de sa mère plonge Hermine dans un questionnement sur sa propre quête. A travers la découverte d’une correspondance qui ne lui appartient pas, elle va faire revivre une histoire d’amour impossible sur fond de guerre d’Algérie. Cette réflexion poétique autour de l’exil est inspirée librement du roman de Yasmina Khadra, « Ce que le jour doit à la nuit ».

Auteurs :Christine Gandois, Yasmina Khadra
Metteurs en scène : Christine Gandois, Frank Maillol

Ecriture, adaptation, mise en scène et interprétation
Christine Gandois
Co-mise en scène
Frank Maillol
Conception et création sonore
Bruno Bernard
Création lumière
Manu Cottin
Collaboration artistique
Sandrine Delsaux, Louise Gandois, Stéphane Lepoil, Solange Mora, Charlotte Villermet
Voix additionnelle
Daniel Romero
Photos
Bruno Bernard, Amel Mawast, Luc Torres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :